Destination Laurentides

Destination laurentides Tourisme Laurentides
MRC - Des Pays-d’en-Haut

Municipalité MRC - Des Pays-d’en-Haut

Estérel

Estérel est une ville canadienne du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut et la région administrative des Laurentides. Elle est située au bord du lac Masson. Source Wikipédia

Lac-des-Seize-Îles

Lac-des-Seize-Îles est une municipalité dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides.

 

Les premiers pionniers principalement en provenance de Saint-Joachim-de-Shefford et de Roxton Falls arrivent en cet endroit en 1897. Le bureau de poste est d’abord identifié en anglais en 1898, soit Sixteen Islands Lake. On érige la paroisse de Notre-Dame-de-la-Sagesse comme mission en 1901 et la Sixteen Island Lake Union Church en 1906. La vie municipale débute aux environs de 1914. Source Wikipédia

Morin-Heights

Morin-Heights est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l’honneur d’Augustin-Norbert Morin.

 

Bien que des anglophones habitent la ville, elle est majoritairement francophone. Il s’y trouve une station de ski, et de nombreuses résidences secondaires appartenant surtout aux Montréalais. Le village est à une heure de route de Montréal. Cette municipalité offre un très vaste réseau de sentiers de randonnée pédestre, de raquette à neige, de ski de randonnée et de vélo de montagne. On peut également s’adonner au canot-kayak sur la rivière à Simon. Une rampe de mise à l’eau se trouve tout près de l’ancienne gare, sur le chemin du Lac Écho, au centre de la vieille partie du village. Cette gare est le point de départ obligé de la plupart des activités de plein air, puisque c’est là qu’on peut s’acquitter des droits d’accès.

 

La municipalité accueille diverses activités culturelles. On y trouve une troupe de théâtre produisant essentiellement des pièces anglophones, ainsi qu’une chorale, également dotée d’un nom anglophone. En outre, la bibliothèque municipale présente fréquemment des expositions d’art visuel. De 1975 à 2001, un studio d’enregistrement musical célèbre, Le studio, contribua à faire connaître le nom de Morin Heights à l’échelle mondiale. Un groupe rock de Toronto mondialement connu, Rush, y réalisa presque tous ses albums. Un autre studio d’enregistrement musical d’importance vit le jour à Morin Heights en 1994. « Studio Nomade » y fut construit, à l’origine pour accommoder les besoins de production spécifiques de la chansonnière Sarah McLachlan. Toutefois, depuis environ 2000, l’installation est fréquentée par de nombreux autres artistes. Source Wikipédia

Piedmont

Piedmont est une municipalité au Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut dans la région administrative des Laurentides.

Le service de police à Piedmont était jusqu’en octobre 2009 desservi par la Régie intermunicipale de police de la Rivière-du-Nord. Le service est depuis assumé par la Sureté du Québec. Source Wikipédia

St-Adolphe-d’Howard

Saint-Adolphe-d’Howard est une municipalité dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l’honneur de l’abbé Adolphe Jodoin et de sir Frederic Howard.

 

En 1983 Saint-Adolphe a fêté son centenaire, plusieurs activités furent organisées afin de commémorer l’établissement des premiers colons. Source Wikipédia

St-Sauveur

Saint-Sauveur est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut dans la région administrative des Laurentides1. Saint-Sauveur est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Montréal.

 

La nouvelle ville de Saint-Sauveur a été créée le 11 septembre 2002. Elle est issue du regroupement de la municipalité de la paroisse de Saint-Sauveur et de la municipalité du village de Saint-Sauveur-des-Monts. Source Wikipédia

Ste-Adèle

Sainte-Adèle est une ville canadienne du Québec, chef-lieu de la MRC des Pays-d’en-Haut, dans la région des Laurentides.

 

Située à environ 70 kilomètres au nord de Montréal, elle est desservie par la route 117 et l’autoroute 15, des tronçons de la route Transcanadienne. Sainte-Adèle est au cœur des montagnes des Laurentides et est traversée par la rivière du Nord. Son économie repose principalement sur le tourisme, le ski et l’industrie hôtelière.

 

Le territoire de Sainte-Adèle est situé en partie sur l’ancienne seigneurie de l’Augmentation-des-Mille-Îles ainsi qu’à cheval sur trois anciens cantons : le canton d’Abercrombie, le canton de Morin et le canton de Wexford4. La région fut fondée par Augustin-Norbert Morin et il laissa son nom à plusieurs endroits et institutions locales, tels que Val-Morin, Morin-Heights, l’école secondaire A.-N.-Morin, la rue Morin, etc. La municipalité de la paroisse de Sainte-Adèle est fondée le 1er juillet 1855. Elle fait alors partie du comté de Terrebonne et ce, jusqu’à la dissolution de ce dernier en 1983.

 

Une voie de chemin de fer fut construite, et le premier train du Canadien Pacifique arriva dans la ville en 1891. Le chemin de fer a d’abord été utilisé principalement pour transporter le bois, le bétail, les produits laitiers et le courrier.

 

En 1991, le chemin de fer a été démoli et transformé en piste cyclable : le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. La ville a depuis cessé de favoriser l’industrie du tourisme en faveur du développement résidentiel.

 

En 1997, Sainte-Adèle fusionna avec Mont-Rolland.

 

En 2006 et 2007, les deux stations de ski du centre du village étaient fermées, le côté nord de la station de ski Chantecler restant ouvert tout comme le mont Gabriel. Également au cours de cette période, beaucoup de terres ont été utilisées pour la construction de condos et logements, afin d’attirer plus de résidents permanents dans la région.

 

En 2009, les taxes municipales ont été doublées comparativement à ce qu’elles étaient au début des années 1990 afin de refléter la forte demande immobilière de la région. Source Wikipédia

Ste-Anne-des-Lacs

Sainte-Anne-des-Lacs est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut au Québec (Canada), située dans la région administrative des Laurentides.

 

Les origines de Sainte-Anne-des-Lacs remontent au temps de la colonisation du 19e siècle, dans la foulée de la migration des habitants de la Vallée du Saint-Laurent vers les terres situées au nord de Montréal. Des descendants des premières familles sont encore présents à Sainte-Anne-des-Lacs.

 

Au tournant du siècle, les premiers touristes sont pour la plupart des anglophones protestants de Montréal. Ils s’installent surtout autour du Lac Marois où ils érigent, en 1911, la première église : Lac Marois Country Church.

 

Pour ce qui est de la pratique du culte du côté des catholiques francophones, il faudra attendre les années ’20 pour voir débuter la construction d’une chapelle qui sera entièrement financée par les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs. Ce n’est que vingt ans plus tard, soit le 10 mai 1940, que l’Archevêque de Montréal, Mgr Georges Gauthier, conférera à la « desserte de Sainte-Anne » tous les droits et privilèges accordés aux organisations paroissiales. La Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs devenait, dès lors, une réalité tangible, confirmant dans les faits l’existence d’une communauté autonome depuis longtemps établie.

 

Il n’en fallait pas davantage pour que les quelque 300 résidents permanents de Sainte-Anne-des-Lacs réclament la création d’une municipalité distincte. C’est ainsi qu’en 1946, la législature du Québec sanctionna la loi érigeant la Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs en détachant définitivement ledit territoire de la Paroisse de Saint-Sauveur.

 

Des quartiers de la municipalité ou centres de villégiature tirent leurs noms des lacs Guindon, des Seigneurs, Marois et Ouimet.

 

Premier village des Laurentides, situé en haut d’une longue cote accessible via une sortie dédiée de l’autoroute 15, la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est un trésor caché dans les montagnes des Laurentides.

 

Le cœur de la municipalité propose tous les services nécessaires pour sa population, deux épiceries (dont une qui propose des produits bios et locaux), deux quincailleries, une pharmarcie, une garderie, plusieurs garage automobile, des entreprises de construction, etc.

 

Une caserne de pompiers au coût de 1,8 million de dollars a été construit en 2014 et 2015 près de l’hôtel de ville.

 

Le bureau de poste de Sainte-Anne-des-Lacs se trouve à l’intérieur d’un magasin de matériaux de construction au 754, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs.

 

Une centrale téléphonique à Prévost (Québec) de Bell Canada dessert Sainte-Anne-des-Lacs. La téléphonie cellulaire de plusieurs entreprises est également disponible.

 

La municipalité n’a pas de corps policier municipale. Le Sûreté du Québec assure le service policier depuis la cessation de service le 23 octobre 2009 de l’ancienne Régie intermunicipale de police de la Rivière-du-Nord. Source Wikipédia

Ste-Marguerite-du-Lac

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l’honneur de sainte Marguerite d’Antioche. Elle est située au bord du lac Masson, et traversée par la route 370

 

La région a été développée à partir de 1864 lorsque Édouard Masson, fils du dernier seigneur de Terrebonne Joseph Masson, se fait concéder 1 600 acres de terre dans le canton de Wexford, au nord de Montréal, et y établit des colons. Il s’y construit un manoir en 1865 et donne en 1869 à l’archevêché un terrain pour y construire une église. L’agriculture est alors la première ressource mais le sol est pauvre et les colons arrivent à peine à survivre.

 

La région prend un essor touristique en juillet 1935 lorsque le baron belge Louis Empain achète 17 000 acres de terres autour du lac Masson et, avec l’aide de l’architecte belge Antoine Courtens, construit le Domaine d’Estérel, dans un style art déco. Le premier bâtiment dont la construction est amorcée est l’Hôtel de la Pointe Bleue en 1937.

Pratiquement tout son mobilier est dessiné par Courtens, qui s’est notamment inspiré des villas de l’architecte Henry Van de Velde. Cet édifice après avoir été occupé par un CHSLD, nommé Manoir de La Pointe Bleue, puis Centre d’hébergement des Hauteurs a été démoli en 20121. Le deuxième bâtiment moderne est un centre commercial, inspiré par le pavillon belge de l’exposition de Paris de 1937. La prestigieuse maison Holt Renfrew est locataire du centre, qui compte plusieurs autres services: atelier de réparation de voitures, pâtisserie, salle de cinéma ou spectacle d’une capacité de 300 places (lieu de la première canadienne de The Citadel), etc. Le troisième édifice est le « sporting club », plus proche du style international que de l’art déco, dont une partie s’avance dans le lac Dupuis.

 

La Seconde Guerre mondiale vient interrompre le projet, puisque les biens belges sont saisis par le gouvernement canadien et les immeubles sont réquisitionnés à des fins militaires.

 

En 1958, un entrepreneur d’Abitibi, Fridolin Simard, rachète le domaine d’Estérel et y établit une nouvelle municipalité basée sur la villégiature sous le nom de Ville d’Estérel. En 1978, la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson achète le centre communautaire pour 152 400$, pour y abriter les bureaux de l’administration municipale, des loisirs et de la culture3. En octobre 2001, la ville d’Estérel est fusionnée à la municipalité de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson pour former la « Ville de Sainte-Marguerite-Estérel » mais en janvier 2006, une défusion réinstitue la Ville d’Estérel et la ville de Sainte-Marguerite-du-lac-Masson, maintenant réunies par un conseil d’agglomération. Source Wikipédia

Masson

Masson est une circonscription électorale québécoise située dans la région de Lanaudière.

 

Le nom de la circonscription provient du nom d’une vieille famille de Terrebonne, la famille Masson, qui a donné trois hommes politiques à la législature de la province de Québec, soit Joseph Masson, Édouard Masson et Roderick Masson.

 

Créée lors de la refonte de la carte électorale de 1988, à partir de la partie ouest de la circonscription de L’Assomption et de la partie est de celle de Terrebonne. La circonscription devait s’appeler à l’origine Marsan en l’honneur d’Amédée Marsan, professeur à l’ancienne école d’agriculture du Collège de l’Assomption. Mais ce nom est vite écarté car il évoqua peu de chose.

 

En 1992, son expansion démographique a rendu nécessaire la réduction de sa superficie, au profit des circonscriptions de Terrebonne au sud et de Rousseau au nord. En 2017, la circonscription de Masson est de nouveau modifiée par la cession, à l’ouest, d’une portion de la ville de Terrebonne à la nouvelle circonscription de Les Plaines et l’obtention, au sud-est, d’une autre portion de Terrebonne en provenance de la circonscription de L’Assomption. Source Wikipédia

Wentworth

Wentworth est une municipalité de canton du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil dans la région administrative des Laurentides.

 

« La municipalité de canton, créée en 1855, a succédé à la municipalité de Gore établie en 1845, abolie en 1847 et dont le territoire englobait les townships de Gore et de Wentworth. Vers 1830, un groupe de colons, composé d’Irlandais et de Canadiens français, commencent à défricher les lieux, quoique péniblement. L’appellation Wentworth peut représenter le nom d’un village du comté de York en Angleterre. » Source Wikipédia

Les Pays-d’en-Haut est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec (Canada) dans la région des Laurentides. Son chef-lieu est Sainte-Adèle.