Sainte-Agathe-des-Monts est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) Les Laurentides, dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l’honneur d’Agathe de Catane.
Sainte-Agathe-des-Monts est située dans la vallée de la rivière Nord, sur les rives du magnifique lac des Sables. Celle qu’on appelle la « métropole des Laurentides », constitue la plus ancienne station touristique de la région.
De 1849 à 1861, 27 familles colonisent la région, suivies de 35 autres de 1861 à 1865.
Au XIXe siècle, Sainte-Agathe ne compte que quelques scieries, mais la construction du Montreal and Occidental Railway en 1892 (remplacé par le Canadien Pacifique en 1900) favorise le tourisme et le développement des hôtels, qui sont devenus le pilier de l’économie régionale.
La population de la localité s’accroît, passant de 1 700 à 4 500, entre 1892 et 1921. Ce moyen de transport a permis d’acheminer les produits de l’exploitation forestière vers Montréal, ainsi que d’attirer des gens d’affaires et de vacanciers. Sainte-Agathe-des-Monts devient alors la destination favorite des amateurs de ski alpin. En effet, au cours de la saison hivernale de 1927-1928, plus de 11 000 skieurs arrivent par train.
Aujourd’hui, les secteurs du commerce, des services et de l’hôtellerie fournissent la plupart des emplois. La population de Sainte-Agathe-des-Monts triple pendant la saison de villégiature.
Dès 1898, Sainte-Agathe-des-Monts est reconnue comme l’une des municipalités les mieux éclairées du Québec.
Vers 1910, elle devient autosuffisante en matière d’hydroélectricité, puis commence à desservir les villages environnants, ce qu’elle fit jusqu’en 1965, soit deux ans après la nationalisation de l’électricité. La vocation de Sainte-Agathe-des-Monts en tant que ville centre de services s’établit dès lors et se maintiendra jusqu’à ce jour.
L’architecture particulière de certaines grandes maisons de Sainte-Agathe-des-Monts, munies de grandes galeries couvertes et de solariums, rappelle l’époque où l’air pur et le soleil attiraient les malades et convalescents atteints de tuberculose. L’industriel D. Lorne McGibbon permit la construction du Laurentian Sanitarium dont l’architecture se comparait à celle du sanatorium de Saranac Lake. La communauté juive, quant à elle, fit construire le sanatorium du Mont Sinaï qui offrit gratuitement ses services aux personnes de toute confession religieuse jusqu’en 1920.
Il sera remplacé en 1930 par un nouvel édifice Contaminé à la tuberculose, cet ancien hôpital juif converti en sanatorium est abandonné depuis 1998. Construit en 1930, l’immeuble était de style Art déco, un mouvement peu répandu à l’extérieur des villes. Était de style Art déco, car il a malheureusement été rasé en 2005 à la suite d’une longue bataille afin de sauver l’édifice.
Vaste oasis de santé et haut lieu de villégiature à une certaine époque, Sainte-Agathe-des-Monts demeure unique avec, en son centre, le magnifique lac des Sables dont la magie opère autant que le paysage inspirant qui l’entoure.
Sainte-Agathe-des-Monts, c’est aussi un carrefour d’activités au cœur des Laurentides, à proximité de Montréal, de Mont-Tremblant et de Saint-Sauveur. La qualité des services offerts, notamment aux plans de la santé et de l’éducation, la revitalisation récente du centre-ville et de la place Lagny et la volonté de mettre en valeur le patrimoine agathois représentent les pierres d’assises sur lesquelles la Ville appuie la vision future de son développement.
Rappelons également que c’est dans cette ville que sont nés l’ancien premier ministre du Québec Jean-Jacques Bertrand, le poète national du Québec Gaston Miron et l’écrivain Jean-Yves Collette. L’écrivain Mordecai Richler y met en scène son roman L’Apprentissage de Duddy Kravitz.
La municipalité est jumelée avec la commune française de Lagny-sur-Marne et avec la ville de Saranac Lake des États-Unis. Source Wikipédia